MUSLIM WOMEN LEADERS FOR JUSTICE

Aperçu

Le programme « Femmes Musulmanes pour la Justice » (« Muslim Women Leaders for Justice » – #MWLFJ) de KARAMAH EU était un projet aux multiples facettes qui visait à lutter contre les formes de discrimination qui touchent les musulmans, en mettant l’accent sur l’impact de ces discriminations sur les femmes musulmanes en particulier. Chaque aspect du programme s’est concentré sur des groupes cibles spécifiques : les musulman.e.s touché.e.s par la discrimination, les organisations luttant contre la discrimination, et le grand public.

Ce projet s’est articulé autour de trois objectifs tangibles

Soutenir les possibilités d’actions en justice contre la discrimination en matière d’accès à l’emploi et d’éducation des femmes et des hommes musulman.e.s, en offrant des « safe spaces » pour leur permettre d’exprimer leurs expériences d’exclusion d’une part, et en renforçant la sensibilisation juridique d’autre part.

Encourager le dialogue inclusif et s’attaquer aux stéréotypes sur les femmes musulmanes (et des musulmans en général) ainsi que sur les représentations fallacieuses sur (l’égalité des genres dans) l’Islam par les populations majoritaires, en particulier dans le secteur de l’éducation, mais aussi parmi les journalistes et les organisations (de femmes) traditionnelles.

Construire des collaborations solides et durables grâce à des opportunités de réseautage et de partage de connaissances entre les organisations de la société civile dans le but de soutenir l’émergence d’une coalition plus large contre les discriminations intersectionnelles touchant les musulmans au sens large, et plus particulièrement les femmes musulmanes.

Pour chacun des trois objectifs mentionnés ci-dessus, KARAMAH EU est parvenu à atteindre des étapes importantes avec succès

La principale réalisation du projet a été l’impulsion importante que nous avons pu donner à l’émergence d’une coalition solide et durable pour lutter contre les discriminations qui touche les femmes musulmanes au niveau national, mais surtout au niveau régional – dans le cadre de ce projet, du côté flamand.  

Les possibilités d’action en justice ont été directement et indirectement soutenues par nos activités de réseautage et de formation de coalition destinées aux organisations partenaires, et par nos activités pour les victimes (potentielles) de discrimination en vue de renforcer leur sensibilisation juridique (via ateliers et livrets).

Des actions juridiques stratégiques concrètes ont été introduites dans le secteur de l’éducation contre le système d’enseignement public flamand, en tant qu’élément majeur de ce projet.  

Le dialogue et la perception positive du public à l’égard des musulmans et des femmes musulmanes en particulier ont été soutenus par toutes les activités du projet, et en particulier par le biais des activités de rapprochements.

Le projet
#MWLFJ se décline en deux étapes

Action légale contre l'interdiction du voile dans les écoles publiques flamandes

Travaux préparatoires et litiges stratégiques

L’objectif initial était de mener une campagne de sensibilisation locale et nationale pour mobiliser les victimes de l’islamophobie, en mettant l’accent sur les femmes musulmanes discriminées au travail et à l’école en Belgique, afin de générer des opportunités d’engagement…

En savoir plus

Campagne de sensibilisation pour encourager les opportunités d'action en justice

La campagne de sensibilisation visait initialement à alimenter les opportunités d’action en justice. Le litige stratégique exigeait un pouvoir discrétionnaire, de sorte que la campagne de sensibilisation a été remplie différemment et a été déconnectée de l’échéancier pour le travail juridique

En savoir plus

Dialogue et sensibilisation juridique : Une série d’ateliers

KARAMAH EU a organisé une série d’ateliers, offrant un espace sûr pour les victimes de l’islamophobie et de la discrimination pour exprimer leurs expériences et sensibiliser (juridiquement) à faire face et à lutter contre la discrimination et l’hostilité. Au total, 6 ateliers ont eu lieu (certains faisaient partie d’un groupe d’ateliers qui ont lieu sur une seule journée). Les ateliers ont eu lieu à Anvers et à Bruxelles.

Formation sur l'impact psychologique de l'islamophobie et des discours de haine

Anvers

Le samedi 29 avril 2017, nous avons organisé une activité interactive d’une journée (2 ateliers) à Anvers. Dans la matinée, le psychothérapeute Birsen Taspinar, qui a également écrit un livre sur l’histoire de la migration de trois femmes turques, a tenu un atelier sur l’impact psychologique …

En savoir plus

Brussels Masterclass I: Muslim women fight back

Sensibilisation juridique et safe space

Les 7 et 8 octobre 2017, nous avons organisé une masterclass de deux jours à Bruxelles, divisée en trois parties principales : la sensibilisation juridique, des discussions dans une logique de safe space, et la mobilisation pour le changement social.

Nous nous sommes associés à ENAR, CCIB et MRAX pour organiser un groupe…

En savoir plus

Formation sur la sensibilisation juridique

Anvers

Le dimanche 23 avril à Anvers, nous avons organisé une formation sur la sensibilisation juridique dans un safe space où les participants pouvaient partager des expériences de discriminations en général et d’islamophobie en particulier. Les intervenants nous ont fourni leur expertise pour sensibiliser …

En savoir plus

Livret sur la sensibilisation légale

De nombreux documents sont disponibles sur ce qu’est l’islamophobie, les groupes impactés par l’islamophobie, et comment lutter contre elle. Cependant, il n’existe pas ou peu de document concis rassemblant toutes les informations pertinentes et pratiques pour un public natif numérique. Pour ce livret, nous avons …

En savoir plus

« Nous construisons des ponts »

Ateliers interactifs inclusifs et outils de communication

Atelier "Construire des Ponts"

Le 15 octobre 2016, nous avons tenu notre premier atelier « Construire des pont », qui a impliqué des partenaires luttant contre le racisme, la discrimination et l’islamophobie dans une logique de pensée postcoloniale. Durant 10 mois, nous avons tenu des réunions avec tous les partenaires …

En savoir plus

Brussels Masterclass II : ReSisters : quand les femmes minorisées récupèrent leurs récits

La co-construction de la coalition durable a été assurée par le lancement du site ReSisters. Cette plateforme en ligne a été conçue comme un « digital safe space » dédié aux femmes de tous groupes minorisés…

En savoir plus