MUSLIM WOMEN: SPEAK OUT!
Aperçu
L’impact de l’islamophobie genrée sur les femmes musulmanes est considérable : en plus des agressions et limitations quotidiennes qu’elles rencontrent, les femmes musulmanes font également face à des discours qui ne les dépeignent que comme des stéréotypes. Ces standards doubles créent une dynamique discriminatoire spécifique et intersectionnelle, renforçant ainsi l’islamophobie et la misogynie dans la société. L’islamophobie genrée met non seulement en danger les femmes musulmanes mais entrave également leurs prospects d’emploi et leur accès à l’éducation, en les forçant à se conformer à des normes et des valeurs qui marginalisent la foi musulmane dans son entièreté.
Le projet « Muslim Women : Speak Out ! » de KARAMAH EU vise à lutter contre les effets insidieux et de plus en plus répandus de l’islamophobie genrée sur les femmes musulmanes en Belgique, ainsi qu’à montrer leurs expériences multiples et diverses. Les discours et stéréotypes véhiculés à travers les médias, ainsi que les politiques et pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes musulmanes – comme l’interdiction du port du foulard dans les secteurs de l’emploi et de l’éducation – handicapent grandement le potentiel des femmes musulmanes et leur capacité à participer activement à la vie en société. Ce projet a été développé grâce au soutien du consortium MAGIC – Femmes et communautés musulmanes contre l’islamophobie sexiste en société, un projet est mené par l’Institut Européen pour la Méditerranée, l’Institut Média & Diversité, la Fondation Al Fanar, et le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique.
Avec ce projet, nous voulons encourager les femmes musulmanes à prendre une part active au relai de leurs propres histoires, et à élever leur voix pour lutter contre l’islamophobie genrée de manière à renforcer leurs identités diverses. Nous souhaitons également encourager les personnes non-musulmanes à mieux comprendre l’impact de l’islamophobie genrée et à soutenir les efforts des femmes musulmanes pour éradiquer ces formes d’oppressions.
Ce projet s’articulé autour de trois axes
Podcast
Une série de podcast a été développée pour présenter les défis auxquels les femmes musulmanes font face dans leur vie quotidienne, ainsi que montrer la couverture médiatique biaisée véhiculant des stéréotypes et renforçant ainsi l’islamophobie genrée dans la société (de manière consciente ou non). Chaque épisode met en lumière un.e expert.e / un.e activist.e invité.e pour discuter d’un sujet en lien avec l’islamophobie genré ou la manière dont les femmes musulmanes prennent les choses en main pour lutter contre les discours et stéréotypes qui les entourent.
Campagne de sensibilisation
Cette campagne vise les standards doubles et les stratégies discursives islamophobes déployés pour dépeindre les femmes musulmanes comme démunies et/ou opprimées par leur religion. L’on dit quotidiennement aux femmes musulmanes qui elles sont supposées être (ou ne pas être), et ce à quoi elles devraient aspirer. Cette campagne va à l’encontre de ces discours et de ces normes en réitérant le fait que ces femmes ont le droit d’explorer leur identité, leurs ambitions, et leurs rêves.
Media training
Pour permettre pleinement aux femmes musulmanes de ressaisir les discours et à faire entendre leur voix, nous avons organisé une session de media training sur la prise de parole en public et la production de podcast. De cette façon, nous souhaitons encourager leur engagement actif dans la production médiatique pour aller à l’encontre des discours populaires négatifs et stéréotypés. Les participantes ont eu l’occasion de développer leur propre projet et de sélectionner le fil conducteur thématique de leur podcast pour démontrer la diversité des femmes musulmanes et de leurs ambitions.