A PROPOS DE NOUS
KARAMAH EU : Muslim Women Lawyers for Human Rights est une organisation à but non lucratif engagée dans la promotion des droits de l’humain à l’échelle mondiale, et en particulier l’équité entre les genres, la liberté religieuse et les droits civils en Europe. KARAMAH EU poursuit sa mission à travers l’éducation, la sensibilisation juridique et la défense des intérêts de nos groupes cibles.
KARAMAH DANS LE MONDE
KARAMAH EU s’est appuyé sur l’expertise de notre partenaire privilégié KARAMAH, la célèbre organisation basée aux États-Unis, fondée en 1993 par le Professeur Azizah al-Hibri, qui a été nommé par le président Obama pour servir de commissaire à la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale. Dr al-Hibri, descendante d’une longue lignée de cheikhs libanais, a commencé à produire des recherches jurisprudentielles islamiques en 1981.
En créant KARAMAH, l’objectif premier de Dr al-Hibri était de faire progresser la connaissance des femmes musulmanes sur leurs droits et de les responsabiliser dans une logique de participation accrue au sein de leurs sociétés civiles et de la communauté musulmane globale. Ce qui a débuté en 1993 comme un petit groupe d’individus dévoués à une cause s’est rapidement transformé une organisation dynamique et distinguée. Le réseau KARAMAH de juristes et de dirigeant.e.s musulman.e.s s’est maintenant étendu dans le monde entier, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. KARAMAH EU représente cette extension globale du travail originellement mené par Dr al-Hibri, cette fois-ci au niveau de l’Europe et plus particulièrement en Belgique, où l’association est basée.
Chaque année depuis 2002, KARAMAH, basé aux États-Unis, organise un programme estival sur le droit et le leadership (LLSP – Law and Leadership Summer Program) à Washington, D.C., et depuis 2021 en ligne également. Il s’agit d’un programme unique diversifié en idées et en cultures, mais unifié dans son engagement à développer la compréhension des femmes musulmanes de la loi islamique, le leadership et la résolution des conflits. LLSP réunit un groupe restreint de femmes musulmanes du monde entier pour étudier et apprendre collectivement les uns des autres, et aussi de professeurs prestigieux. Le LLSP de KARAMAH est spécialement conçu pour offrir une formation qui répond aux défis uniques auxquels sont confrontées les femmes musulmanes aujourd’hui, tout en mettant l’accent sur les talents et les possibilités des individus à la disposition des participants. Les cours de LLSP fournissent aux participants une fondation pour la compréhension des enjeux d’équité des genres en Islam, et les compétences essentielles nécessaires pour devenir des leaders eux-mêmes Depuis 2005, ce programme a reçu plusieurs participants belges et depuis 2022, le programme accueille également des hommes.
NOTRE HISTOIRE
L’association KARAMAH EU a émergé d’un groupe composé d’anciennes participantes belges au programme LLSP. Le contenu et la profondeur des cours de jurisprudence islamique, ainsi que les discussions menées avec des femmes musulmanes et des érudits islamiques d’Égypte, de Syrie, du Maroc, de Turquie, du Sénégal, du Nigeria, et de nombreuses autres parties du monde, ont marqué durablement les membres fondatrices de KARAMAH EU. Elles ont estimé que les musulmans de toute l’Europe et des pays voisins pourraient bénéficier d’un rassemblement dans un cadre similaire, intellectuellement et spirituellement stimulant, pour apprendre, discuter et échanger des expériences les uns avec les autres.
Par conséquent, ce groupe d’anciennes participantes belges du LLSP a décidé de mettre en place un « Comité Directeur » dans le but de travailler sur le développement et le renforcement d’un réseau KARAMAH en Europe, qui a abouti à la création de l’association à but non lucratif KARAMAH EU en Belgique. KARAMAH EU se concentre principalement sur les besoins des musulman.e.s européen.ne.s, en vue de défendre leurs droits et de renforcer la formation d’une société civile musulmane européenne. Le Comité Directeur belge à la tête de KARAMAH EU a organisé ses premiers ateliers pour femmes musulmanes en mars 2009 et en mars 2013, l’ASBL KARAMAH EU a été officiellement lancée.
NOTRE MISSION ET VISION
NOTRE MISSION
Grâce à nos programmes éducatifs, à notre plaidoyer juridique et à notre volonté de mener des dialogues, nous contribuons à la compréhension et à la promotion des droits humains et donnons aux musulman.e.s européen.ne.s les moyens de réaliser pleinement leur potentiel en tant que citoyen.ne.s de leurs sociétés respectives. KARAMAH EU vise en particulier à :
- Autonomiser les musulman.e.s européen.ne.s en leur fournissant les outils nécessaires pour faire face aux défis auxquels ils/elles sont confronté.e.s dans leurs communautés, dans le respect de leur foi et de leurs identités multiples ;
- Soutenir la lutte des musulman.e.s pour l’égalité des droits et des chances au sein de leurs communautés ainsi que dans la société dans son ensemble, par le biais de plaidoyer juridique et de dialogue ;
- Accroître la compréhension intellectuelle de l’Islam et promouvoir une approche multidisciplinaire reflétant la diversité de la législation et de la production savante islamique, ainsi que les principes d’équité entre les genres de l’Islam.
L’AUTONOMISATION PAR L’ÉDUCATION
KARAMAH EU autonomise les femmes musulmanes et la communauté musulmane dans son ensemble dans une logique d’empowerment en donnant des conférences et des ateliers, des débats interactifs et des activités de sensibilisation juridique, sur base de contenus éducatifs développés par les membres de l’association et nos partenaires. Notre approche est interdisciplinaire, et nous travaillons avec des experts et des professionnels dans divers domaines, y compris, mais sans s’y limiter, des théologiens, avocats, psychologues, activistes, et anthropologues sociaux. Notre mission centrale est d’élaborer des programmes constructifs et de fond permettant aux musulman.e.s d’apprendre de savants et d’experts en matière d’Islam et autres disciplines, et de pouvoir discuter avec eux de différentes questions et défis qu’ils/elles rencontrent dans leurs communautés et leurs sociétés respectives.
KARAMAH EU s’appuie sur le large réseau de KARAMAH US pour développer des études approfondies et complètes sur la jurisprudence islamique. La diversité de points de vue des connaissances en matière d’Islam est rendue possible grâce à la mobilisation de femmes juristes musulmanes et à l’élévation de perspectives parfois minoritaires et rarement entendues dans le domaine des connaissances sérieuses sur l’Islam. Ce travail de recherche érudite est mise à disposition du public par le biais de publications ainsi que de conférences données en présence des auteurs respectifs.
NOTRE VISION
KARAMAH EU envisage un monde dans lequel tous les êtres humains, indépendamment de leur genre ou d’autres différences, jouissent de leur droit à la dignité (« Karamah » en arabe) octroyée par Dieu . Nous croyons qu’à travers l’éducation et le dialogue, les musulman.e.s seront habilité.e.s à transformer les interprétations archaïques des sources islamiques basées sur la culture, en vue de s’améliorer eux-mêmes et de faire progresser leurs communautés. Cela leur permettra de développer leur capacité à penser de manière critique sans affaiblir leur attachement à leur foi. Nous sommes convaincus que cette démarche permettra aux musulmans de contribuer activement à leurs communautés et à leurs sociétés civiles, ainsi que de leur donner l’assurance dont ils ont besoin pour remettre en question et s’opposer à toute violation de leurs droits dans la société civile.
La vision et la mission de KARAMAH EU s’inspirent de l’idée qu’une société juste valorise la participation de tous ses membres, dans la poursuite de connaissances et de l’octroi de l’égalité des chances et de l’accès à la justice, indépendamment du genre ou d’autres différences. Chez KARAMAH EU, nous sommes particulièrement intéressés par les défis auxquels sont confronté.e.s les femmes et les hommes musulman.e.s européen.ne.s dans leurs pays et communautés respectifs.
NOTRE METHODE
Pour atteindre nos objectifs, KARAMAH EU fait appel à des intervenants dont le domaine d’expertise s’inscrit dans la connaissance de l’Islam et du contexte européen dans lequel évolue la communauté musulmane. Ces experts sont appelés à donner des conférences et des ateliers, mais aussi à interagir avec notre public dans une logique de dialogue ouvert sur des questions et des préoccupations que notre public présente. Nous voulons accomplir cette mission de manière à mettre en lumière sur la diversité et la richesse de l’érudition islamique passée et contemporaine, et sur les femmes musulmanes savantes dont le travail n’a peut-être pas encore reçu l’attention qu’il mérite dans les milieux traditionnels.
KARAMAH EU n’a pas l’intention de promouvoir une vision unique de l’Islam ou une position juridique unilatérale. Notre objectif est plutôt d’éduquer les musulman.e.s et le grand public sur l’ensemble des points de vue contenus dans les opinions juridiques islamiques classiques et contemporaines. Nous tenons également des cercles de discussion pour débattre de sujets en petits groupes et dans un cadre plus intime, afin de permettre des discussions approfondies dans des safe spaces sans jugement.
À l’avenir, nous aspirons à offrir des programmes d’été LLSP intensifs à des participants venant de toute l’Europe mais également d’autre pays.