Vies Paisibles - Peaceful Lives

Nouveau cycle de formation

Ce programme est une initiative de KARAMAH EU asbl en collaboration avec le Centre de Connaissances de l’Institut Supérieur d’Etudes Familiales (Odisee Campus Hoger Instituut voor Gezinswetenschappen). L’initiative est soutenue par la Médiation Instituut Vlaanderen (Mediv), un institut de formation en médiation.

La formation « Vies Paisibles » (Peaceful Lives) consistait en 10 journées de formation entre février et juin 2016. Cette formation venait en réponse aux questions ouvertes que les musulmans du monde entier ont sur les questions familiales. Souvent, ces musulmans consultent les chefs religieux locaux et d’autres acteurs locaux concernés. Ils s’adressent à ces acteurs pour obtenir des conseils adaptés spécifiquement et uniquement à leur propre situation familiale, en contexte musulman.

Des recherches récentes menées en Belgique confirment qu’il est nécessaire de mettre en place des méthodes de règlement des différends plus appropriées au contexte des familles musulmanes. Les cours de formation existants dans le domaine de résolution des conflits familiaux sont souvent insensibles aux caractéristiques de la médiation au sein des familles musulmanes et aux difficultés sociales spécifiques ainsi qu’aux défis auxquels de nombreuses familles musulmanes sont confrontées aujourd’hui.

L’objectif du programme était de renforcer les connaissances en matière de résolution de conflit des acteurs locaux et des chefs religieux d’une part, et de mieux comprendre les processus de médiation familiale au sein des communautés musulmanes belges d’autre part.

Les professionnels locaux et les chefs religieux sont en mesure de faire la médiation familiale pour apporter un changement positif crucial et profond dans les relations familiales, en particulier pour les jeunes et les femmes. Par conséquent, l’objectif de la formation était d’instaurer des processus de changement social qui, en plus de former des relations familiales plus saines, impliquent également une plus grande ouverture d’esprit, un engagement social, une citoyenneté active et la promotion de l’égalité des genres.

Le programme consistait en des méthodes d’enseignement et des compétences pratiques en vue de renforcer la gestion saine des conflits. Il se composait de deux parties: une partie théorique et une partie pratique. D’une part, les participants ont été brièvement familiarisés avec des cadres théoriques de différentes disciplines concernant la médiation de conflit. D’autre part, les participants se sont engagés activement dans des questions abordées au travers de formulaires de travail. Cela les a encouragés à approfondir la connaissance de méthodes et de compétences pratiques nécessaires au succès de la médiation familiale.

Nous sommes convaincus qu’en renforçant les compétences de résolution des conflits de différents prestataires de soins, imams, médiateurs religieux et autres acteurs de la communauté dans toute la Belgique, le programme aura un impact important sur de nombreuses familles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.