Campagne de sensibilisation

La campagne de sensibilisation visait initialement à alimenter les possibilités d’action en justice. Le litige stratégique exigeait un pouvoir discrétionnaire, de sorte que la campagne de sensibilisation a été remplie différemment et a été déconnectée du calendrier de l’action en justice. L’élaboration d’une vidéo pour la campagne de sensibilisation a servi d’occasion pour la formation d’une coalition en soi.

L’idée de la campagne de sensibilisation était d’élaborer une vidéo visant à sensibiliser le public aux conséquences de l’islamophobie. Le public ciblé principalement par cette vidéo serait des personnes victimes d’islamophobie et de discriminations, et de manière secondaire un public plus large serait également touché. La vidéo devait être diffusée par l’intermédiaire de réseaux sociaux sur lesquels KARAMAH EU est actif, ainsi que diverses organisations et autres partenaires pour atteindre nos groupes cibles. Le message principal est que les discriminations anti-musulmanes dans toute situation, y compris dans les écoles et les lieux de travail, sont non seulement socialement inacceptables, mais constituent également une violation des droits fondamentaux de l’humain et sont donc ouvertes à des poursuites judiciaires. L’objectif était de produire une vidéo multilingue, au moins en français et en néerlandais à usage national, et de préférence aussi en anglais pour une diffusion plus large (pour réduire les coûts, une seule version de base avec des sous-titres différents peut être la meilleure option).

Cette vidéo vise à briser les stéréotypes courants sur les hommes et les femmes musulmans. Elle est destinée à toucher un grand public, en rupture avec les images stéréotypées attachées aux musulmans pour promouvoir un message d’autonomisation pour les jeunes musulmans.

Le message écrit à la fin de la vidéo se lit comme suit: « briser les stéréotypes, lutter contre le racisme ». Le hashtag qui accompagne la campagne est #changehappensoffline. Le slogan mentionné ci-dessus est suivi par le message « commentez, partagez et suivez, mais ne vous arrêtez pas ici, #changehappensoffline ». L’idée est de faire prendre conscience aux gens que l’action est nécessaire, et en tant que victime, vous pouvez (et devriez) signaler les incidents de discrimination et d’islamophobie, et en tant que spectateur, vous devriez certainement agir ainsi. Selon le moment de l’action en justice, la diffusion des vidéos peut aller de pair avec la communication sur le cours et/ou l’issue de l’affaire.